viernes, 1 de marzo de 2013

LE QUARTIER DES LETTRES À MADRID / EL BARRIO DE LAS LETRAS DE MADRID

Fuente: esmadrid


Lieu de résidence de grands écrivains aux XVIe et XVIIe siècles, c´est aujourd´hui l´une des zones commerciales les plus animées de Madrid
Cervantès, Lope de Vega, Tirso de Molina, Calderón de la Barca. À l´époque connue comme le Siècle d´Or espagnol, ces célèbres écrivains et de nombreux autres partagèrent plus qu´une simple profession: à un moment ou à un autre, ils vécurent dans le quartier qui s´étend autour de la rue Huertas, aujourd´hui piétonne et devenue l´un des lieux les plus fréquentés du centre de Madrid.

Une place très animée

Madrid, XVIe siècle. C'est une époque difficile pour la Cour et encore plus pour le peuple qui, petit à petit, assiste à la transformation de la ville, jusque là cité médiévale, en capitale de l'Empire espagnol. Les règnes de Carlos Ier d'abord, et Felipe II ensuite, sont décisifs dans l'évolution de tous les aspects historiques, sociaux et économiques de Madrid. La Place de Santa Ana -centre de grand intérêt touristique de par la concentration de théâtres, de bars, de restaurants et de pubs- est aujourd'hui ce qu'elle est grâce à Álvarez Gato, un haut fonctionnaire, majordome du roi Carlos I, qui acheta les terrains proches de la place del Arrabal -l'actuelle Plaza Mayor-.

Théâtre dans les corrales

Parmi les nouveaux venus pour habiter le quartier, se trouvait María Pacheco, une femme devenue très populaire pour avoir cédé l'espace de sa basse-cour afin d'y réaliser de petites représentations théâtrales, de la mi-journée jusque tard dans la nuit. Le Corral de la Pacheca, connu par la suite sous le nom de Corral del Principe, fut le lieu de divertissement des madrilènes qui venaient de plus en plus nombreux assister aux pièces de Calderón de la Barca et, plus tard, à celles de Lope de Vega. Aujourd'hui, des œuvres classiques sont toujours représentées au même endroit, devenu le Théâtre Espagnol (1849), situé sur la place même de Santa Ana, qui accueille d'autre part les statues de Calderón de la Barca et Federico García Lorca. Tout à côté, dans la rue Principe, se trouve leThéâtre de la Comedia, inauguré en 1875 et actuellement en travaux de rénovation.
De l'autre côté de la place de Santa Ana, se trouve le Me, l'un des hôtels les plus modernes et suggestifs de Madrid, à côté de la place del Ángel, où on trouve le célèbre Café Central, l'un des temples du jazz de Madrid.

Dans la rue de las Huertas

Le Quartier des Lettres
Huertas est devenu le coin préféré des touristes et des étudiants étrangers qui s'y retrouvent le soir pour sa grande animation, héritée des temps du Siècle d'Or. Même si seule l'imagination est capable de recréer l'ambiance de l'époque, on en garde aujourd'hui un témoignage à travers ses maisons basses et ses rues étroites, en plus de quelques édifices historiques commel'église de San Sebastian, classé Monument National non pas pour le bâtiment en lui-même mais pour ses archives. En effet,l'église abrite de nombreux moments de la vie d'illustres personnages qui y furent baptisés -Ramón de la Cruz, Jacinto Benavente-, s'y marièrent -Larra, Zorrilla, Bécquer- ou y reçurent un dernier hommage à leur mort. Parmi les actes de décès figurent ceux de Lope de Vega -enterré à cet endroit même-, Ruiz de Alarcón et Espronceda. C'est dans son ancien cimetière, aujourd'hui une pépinière, que José Caldoso, l'un des grands noms de la littérature espagnole du XVIIIe siècle, essaya de déterrer le corps de sa belle, l'actrice María Ibañez. Il se servit de cette expérience pour narrer ses célèbres Noches Lúgubres (Nuits lugubres).

Des grands mots sur le sol

En descendant la rue Huertas, le promeneur peut faire une halte devant un extrait de Luis de Góngora, Francisco de Quevedo ou encore Gustavo Adolfo Bécquer, qui vécurent et travaillèrent dans ces rues, et à qui on rend aujourd'hui hommage à travers la reproduction de morceaux choisis de leurs œuvres sur le sol des rues du quartier. Sur la place Matutes, on peut observer le bâtiment qui fut le siège du journal El Imparcial, où travailla Gustavo Adolfo Bécquer. Après le croisement avec la rue Leon, on se retrouve devant le mentidero de los Comediantes, ou mentidero de Representantes, lieu de réunion des acteurs et comédiens à la recherche d'un rôle.

Histoires de Cervantès...

Entre la rue Huertas et l'ancienne rue Cantarranas -aujourd'hui connue sous le nom de Lope de Vega-, se trouve leCouvent de las Trinitarias. Fondé par Felipe III en 1612, c'est une oeuvre de ligne sobre et austère réalisée par l'architecte Marcos López et qui doit sa conservation à la Real Academia de la Historia. Dans le couvent, transformé partiellement pour accueillir le siège de l'Université d'Alcalá, est enterré Miguel de Cervantès, lequel fut étroitement lié à l'ordre des Trinitarias, qui payèrent sa libération des joules algériennes où il passa cinq ans en captivité.
L'auteur de Don Quichotte a partagé des centaines de fois la scène avec son grand et jeune rival Lope de Vega. Les deux étaient en fait le jour et la nuit. Lope était un dramaturge à succès, riche et chéri de tous, du peuple et des femmes en particulier. Cervantès était au contraire un romancier peu reconnu et sans le sou. Leur vie s'est déroulée de façon si parallèle que, non seulement ils vivaient à quelques mètres l'un de l'autre, mais on dit aussi qu'ils partagèrent une maîtresse ainsi qu'une dévotion pour le couvent des Trinitarias, où, en outre, séjournèrent leurs filles respectives.

...et Lope de Vega
Le Quartier des Lettres

Leur rivalité était connue de tous, notamment à travers les piques et les commentaires mal intentionnés qu'ils s'adressaient dans leurs écrits. Malgré tout, Cervantès et Lope se voyaient et se parlaient constamment dans les tertulias (débats), dans la congrégation et, surtout, dans la rue. A la fin de sa vie,Cervantès vécut dans la rue Huertas et ensuite dans la rue Francos -aujourd'hui appelée Cervantès- face au mentidero de los Comediantes et tout près de son ennemi, Lope de Vega, qui vécut dans une maison d'où, à sa mort, partit tout un cortège de madrilènes pour l'accompagner jusqu'à l'église de Saint Sébastien, où il est enterré.
La rue Lope de Vega débouche sur l'église du Christ de Medinaceli, longtemps honorée par les actrices de l'époque qui remplissaient l'église de Jésus de pseudos fidèles masculins. Objet de dévotion de milliers de madrilènes encore aujourd'hui, c'est une chapelle qui faisait partie des  Padres Trinitarios Descalzos et qui était visitée assidûment par Lope de Vega, Calderón de la Barca et Tirso de Molina, tous trois des écrivains ordonnés prêtres qui déplacèrent leurs œuvres dramatiques, représentées auparavant aux alentours des églises, dans les corrales de comedias.

Quevedo versus Góngora

Ces rues par où sont passés des hommes aussi renommés, devinrent aussi la scène des disputes retentissantes entre Francisco de Quevedo et Luis de Góngora. En face du Couvent de las Trinitarias, au coin de la rue Lope de Vega, se trouve la maison de Quevedo, comme le rappelle une grande plaque sur la façade. Celle-ci oublie de préciser cependant qu'elle avait été auparavant le domicile de Gongora, qu'il avait acheté non sans efforts à son arrivée à Madrid.
Il s'agit, là aussi, de deux hommes opposés. Quevedo avait une forte personnalité ; il était assidu aux maisons closes et aux ambiances marginales de l'époque, et était très apprécié pour être un homme proche du peuple. Gongora, quant à lui, n'inspirait que de l'antipathie chez les gens autour de lui.

Fin du trajet

Le quartier donne finalement sur le Paseo del Prado et la Place de las Cortes, où s'érige une statue de Miguel de Cervantès et sont situés les hôtels Palace et Villareal. A quelques mètres de là, se trouve, depuis 1884, l'Ateneo de Madrid, un célèbre lieu de réunion, forums et débats culturels. Les musées de El El Prado, Thyssen-Bornemisza et Reina Sofía occupent un espace qui a été témoin de la vie et des miracles de nos écrivains du Siècle d'Or.
Comédiens, écrivains et toute la société de l'époque se sont, à un moment ou à un autre, donnés rendez-vous dans ces rues. C'était le Madrid du Siècle d'Or, où l'honneur était surestimé et de nombreux gestes anodins étaient pris pour une offense dont on réglait les comptes en pleine rue. Aujourd'hui, le quartier, connu aussi sous le nom deQuartier des Muses ou Quartier du Parnasse -en hommage au poème de Cervantès intitulé Voyage au Parnasse- abrite de nombreux commerces, hôtels, cafés et bars, qui font de lui l'un des points névralgiques du centre historique de la ville.

Etiquetas

#all2toledo (2) #ele2013sevilla (4) #eleglobal (1) #EmpleoELE (24) #encuestasHispanalia (2) #EnergiaELE (1) #EspañolenFrancia (6) 1 op 1 Onderwijs (1) A1 (4) A2 (6) Academia Puertorriqueña de la Lengua Española (1) Academias E/LE (1) Académie de Nantes (1) Académie de Paris (1) Académie de Versailles (2) Actas (1) actividades (1) actualidad (1) agrégation (1) Aix Marseille Université (1) Aleix Saló (2) alemán (1) Alsace (1) alumnos (2) América Latina (1) Andalousie (1) Andalucía (1) Android (1) Antonio Gómez Rufo (1) Antonio Muñoz Molina (1) Antonio Sarasa (1) Antonio Soriano (1) aplicaciones (1) APPELE (1) aprendizaje (1) ASELE (1) Asistentes de Conversación (6) Assistants de Langue (4) ATER (1) Atocha (1) ATR (1) audio (5) autoevaluación (1) Auxiliares de Conversación (9) avancé (1) AVE (4) B1 (9) B2 (14) Bachillerato (2) Beca Comenius Grundtvig (1) Beca Eiffel (1) becas (15) Becas Fulbright (2) Berna (1) bibliofilia (1) Biblioteca Virtual (1) Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes (1) bilingüe (5) Bireysel kurslar (1) blagues (4) blogs (1) body language (2) Bordeaux (1) bourses (1) Bretaña (3) Burdeos (3) C1 (9) C2 (5) Caen (1) Café Langues (1) CAFEP (1) Campus Mazier (1) Canadá (1) Cantabria (3) CAPES (4) Carlos V (2) Casa Argentina (1) Castilla y León (2) catalán (1) Catalogne (2) Catalunya (1) Cataluña (1) Catherina LANOË (1) CECR (2) CECRL (1) CELLAM (3) Centro Complutense para la Enseñanza del Español (1) Cervantes (1) Cherbourg (1) Chile (1) chino (1) chistes (4) Christin Melchert (1) ciep (3) cine español (2) CIREFE (1) Ciudad Real (1) civilisation (1) Civilización hispanoamericana (1) Clara María Molero (1) clases de español (3) clases particulares (1) CLE INTERNATIONAL (1) CLES (5) colaboraciones (2) Colegio Español de París (1) colegios concertados (2) colegios privados (2) collège (4) colloque (2) colloques (1) Comando Actualidad (2) Comenius (1) Comisión Europea (1) Comprensión Escrita (17) Comprensión Oral (26) comunicación no verbal (4) Comunicación Profesional (5) Comunidad de Madrid (2) concours (3) concursoblog.es (1) concursos (2) conférence (6) conferencias (7) congresos (12) Conseil de l´Europe (1) Consejería de Educación (12) Consejo de Europa (1) contractuel (2) conversación (5) Corsi di Spagnolo (1) Corsi individuali (1) cortometrajes (1) Cours d´espagnol (7) Cours particuliers (1) crisis (2) crónicas ELE (1) cuentos (1) cuestionario Proust (1) Cultura española (5) culture catalane (2) cursos (7) Cursos de espanhol (1) Cursos individuais (1) CVC (1) débutant (1) DELE (6) día del profesor (1) dialectología (1) diálogos (6) dialogues (1) Dibie (1) diccionario visual (1) diccionarios (3) dichos (1) didáctica (6) Didactique (3) Dijon (1) DILE (1) diplômes (2) discursos políticos (1) divulgación (1) docentes E/LE (6) doctorado (7) doctorandos (5) DOM-TOM (1) Don Quijote (1) DRAE (3) dudas (1) e-aprendizaje (1) École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique (1) Ecole Normale Supérieure de Paris (1) Economía (2) Edelsa (2) Editorial Edinumen (8) educación (4) EducaSPAIN (11) éducation (3) EE.OO.II. (1) EFE (3) Einzelunterricht (1) ELE (15) ELE 2.0 (6) ELE en Australia (1) ELE en Austria (1) ELE en Bélgica (3) ELE en Brasil (1) ELE en Bulgaria (1) ELE en Canadá (4) ELE en China (2) ELE en Chipre (1) ELE en Dinamarca (1) ELE en el mundo (1) ELE en Eslovaquia (1) ELE en España (14) ELE en Estados Unidos (3) ELE en Estonia (1) ELE en Filipinas (1) ELE en Finlandia (1) ELE en Francia (22) ELE en Grecia (1) ELE en Hungría (1) ELE en Inglaterra (2) ELE en Irlanda (1) ELE en Italia (2) ELE en Luxemburgo (1) ELE en México (2) ELE en Polonia (6) ELE en Portugal (5) ELE en República Checa (1) ELE en Rumanía (1) ELE en Rusia (1) ELE en Suecia (3) ELE en Suiza (5) ELE en Turquía (1) Elipsos (1) Embajada de España (3) emigración (1) Emilangues (2) empleo (64) emploi (1) encuentros (3) encuestas Hispanalia (4) ENS Lyon (1) ENSAE-Paris Tech (1) enseignement (9) enseñanza (6) Enseñanza Primaria (3) Enseñanza Secundaria (5) entonación (3) entrevista (9) Epistémologie (2) Erasmus (12) ERIMIT (3) Escuela Complutense de Verano (1) escuelas de español (1) espagnol (3) España (7) Españistán (2) español (7) español americano (1) español de América (1) Español de los Negocios (2) español en la maleta (2) español jurídico (2) español para el turismo (1) español para la salud (1) español peninsular (2) españoles en Bretaña (4) Españoles en el mundo (5) españolinsitu (1) Espasa Calpe (2) Esquema Ediciones (1) Estados Unidos (2) Estocolmo (1) Estopa (1) Estrasburgo (1) EUNIC (1) EURES (1) Evo Langues (2) Evolangues (1) examen (1) exilio (2) expatriados (1) experiencia (1) Expresión Escrita (16) Expresión Oral (19) expresiones cotidianas (4) falsos amigos (1) Fernando Plans (6) Fernando Trujillo (2) FLE (4) Flipped Classroom (2) Fonética (10) Fonología (5) formación (30) formation (3) Fouret (1) fracaso escolar (1) Français Langue Étrangère (1) France (3) francés (1) Francia (6) francophonie (2) Franquismo (1) frase del día (3) fraseología (2) frases hechas (1) Fundación Areces (1) Fundación Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes (1) Fundación Carolina (2) Fundación UNED (1) Galaxie (1) GERES (6) Ginebra (1) Gobierno de España (2) Gobierno de Francia (1) Google (1) gouvernement (1) gramática (12) grammaire (2) Granada (1) grec ancien (1) grec moderne (1) GRECES (1) Guerra Civil (1) hablar en público (1) Hans Ørberg (1) hashtag (2) HISPANALIA (6) Historia de España (8) Historia de la Educación (1) Historia hispanoamericana (1) humor ELE (4) IC Bruselas (2) ideas (1) identité catalane (1) II República (1) immersion (1) indicativo/subjuntivo (1) Individuella kurser (1) INEM (1) Informe PISA (1) informes (1) inglés (1) Inmigramob (2) Instagram (1) Institut de langues et littératures hispaniques (1) Institut des Amériques (1) Instituto Cervantes (25) Instituto de Lengua y Literaturas Hispánicas (1) Instituto Ramon Llull (1) Interacción (3) intermédiaire (1) Internet (3) Interprétation (1) investigación (8) ispanyolca kursu (1) italiano (1) Jesús Nieto Quintana (1) jornadas (13) José Manuel Foncubierta (2) José María Cuenca (1) José Rubio (3) journée (2) journées (3) Juegos (1) Jürgen Wagner (1) Kursy hiszpańskiego (1) Lancaster (1) Language and Culture Assistants (2) langues anciennes (1) langues orientales (2) langues vivantes (7) LANSAD (7) Larousse (1) Lausanne (2) LEA (17) lectorados (26) lectores (29) lengua (3) lenguaje (1) lenguas de España (1) Lenguas Modernas (3) Leticia Noser (1) léxico (5) lexicografía (3) lexique (1) Librería Española (1) libros (3) Licence d´Espagnol (1) Liceo Hispánico (1) LIDILE (1) Lille (1) Lingua Latina (1) Lingüística (7) Linguistique (2) Lisboa (1) Literatura española (3) Litterature (2) Liverpool (1) livres (1) llamada telefónica (2) LLCE (5) LLPSI (1) Londres (2) Lorient (1) Loubejac (1) lycée (3) Made in Spain (1) Madrid (3) MAEC-AECID (2) maître de langue (5) manuales (4) Manuel Valls (1) manuels (3) Marca España (4) Marcel Proust (1) María Jesús Elena Tirado (1) Mario Vargas Llosa (1) máster (1) MASTER ELE (2) MASTER MEF (1) materiales (1) Mayotte (1) MCER (7) MECD (1) Médiation (1) memorias (1) méthodologie (2) método directo (1) método natural (1) metodología (1) Metz (1) México (1) Ministère de l’Education Nationale (8) Ministerio de Asuntos Exteriores (3) Ministerio de Educación (6) Mireille Piot (1) modalités de contrôle (1) Montréal (1) Morfología (2) museos (1) música (3) música en español (1) música española (2) música francoespañola (1) Nápoles (1) niveles europeos (3) noticias (5) OCDE (1) Oficina de Turismo (1) Onda Cero (1) One to One Courses (2) ONU (1) opinión (1) oraciones condicionales (1) orientiación universitaria (1) Ortografía (3) Pablo Alborán (1) paremiología (1) Paris (1) París (5) parónimos (1) Patricia Sorel (1) pdf (2) pedagogía (3) películas (1) phonétique (1) Plan Curricular del Instituto Cervantes (4) poemas (1) poesía (1) poésie (1) Poitiers (1) ponencias (2) por/para (1) Portugal (2) postgrado (3) prácticas (1) PRAG/PRCE (1) premios (1) prensa (1) prezi (1) Primaria (1) Printemps des poètes (1) ProfeDeELE (2) profesor (4) profesores (7) Profesores Asociados (1) Profesores Visitantes (1) professeurs (3) pronunciación (5) Proyecto Lengua y Prensa (1) prueba de nivel (1) publicaciones (1) publicidad (1) RAE (3) Real Academia Española (1) Real Instituto Elcano (2) recherche (5) recrutement (3) recursos educativos (8) redELE (1) refranes (1) relatos (2) RENFE (1) Rennes (7) revistas (1) RNE (4) RTVE (9) Ruta Ñ (1) Saint-Brieuc (2) Salamanca (1) Saló (1) Santander (1) SciencesPo (1) Secciones Bilingües (3) sections européennes (2) Secundaria (1) séminaires (1) seminarios (1) senderisme (1) ser/estar (1) Service Culturel (1) Sevilla (5) SGEL (2) SiencesPo (1) Siglo XX (1) Simiocracia (1) sindicación (1) sinergia (1) Sintaxis (2) sistema educativo (1) Skype (1) SM (1) sociolingüística (1) Spaanse cursussen (1) Spanischkurse (1) Spanish Courses (2) Spanskakurser (1) Spotify (1) Stockholm University (1) Strasbourg (1) Suiza (3) Swap (1) talleres (3) Tandem Madrid (1) teatro (3) televisión (2) tesis (4) test de niveau (3) test de nivel (1) thème (1) TIC (7) TILDE (1) todoele (1) Toledo (2) Toulouse (1) Toulouse Business School (1) Tours (1) trabajar en Canadá (1) trabajar en España (3) Trabajar en Francia (37) trabajar en Inglaterra (1) trabajar en Suiza (6) trabajos de los alumnos (6) traducción (1) traduction (5) transcripción fonética (4) transporte (1) Travailler en France (33) travaux des élèves (6) turismo (2) Twitter (3) UCM (1) UFR Langues (4) UIMP (1) UNAM (1) UNED (2) United Nations (1) Universidad Complutense de Madrid (4) Universidad de Alicante (1) Universidad de Aveiro (1) Universidad de Castilla-La Mancha (2) Universidad de Granada (1) Universidad de Jaén (2) Universidad de La Rioja (2) Universidad de Lisboa (1) Universidad de Málaga (2) Universidad de Murcia (1) Universidad de Oporto (1) Universidad de Rosario (1) Universidad de Salamanca (2) Universidad de Tallinn (1) Universidad de Vigo (1) Universidad Nacional Autónoma de México (2) Universidad Pablo Olavide (2) Universidade de Lisboa (1) Universidade de Santiago de Compostela (1) Universidade do Porto (1) Universität Bern (1) Universitat de València (1) Universitat Oberta de Catalunya (1) Université d´Orléans (1) Université de Bourgogne (1) Université de Bretagne-Sud (1) Université de Caen Basse-Normandie (1) Université de Genève (1) Université de Grenoble (1) Université de Lausanne (2) Université de Liège (1) Université de Lille 1 (1) Université de Lille 3 (1) Université de Lorraine (1) Université de Montaigne (1) Université de Neuchâtel (1) Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne (1) Université de Paris Ouest Nanterre La Défense (3) Université de Poitiers (1) Université de Rennes 1 (2) Université de Rennes 2 (20) Université de Savoie (2) Université de Savoie Mont-Blanc (1) Université de Strasbourg (2) Université du Sud Toulon-Var (2) Université Jean Moulin Lyon 3 (2) Université Lumière Lyon 2 (4) Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 (1) Université Paris Sorbonne (1) Université Privée de Marrakech (1) Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (2) USAL (2) variedades dialectales (2) Versailles (1) version (1) viajes (1) vídeo (13) VII Congreso Internacional de la Lengua Española (1) vocabulaire (1) vocabulario (1) voces del español (2) webinarios (2) YouTube (1) Zajęcia indywidualne (1) интенсивный курс (1) Курс испанского (1) のスペイン語コース (1) プライベート・コース (1) 强化课程 (1) 马德里西班牙语课程 (1)