Le Printemps des poètes se déroule du 9 au 24 mars 2013. Cette manifestation nationale et internationale a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes. Pour sa 15e édition, le Printemps des poètes décline le thème "Les voix du poème".
- La thématique 2013 : "Les voix du poème"
- Des actions à destination des élèves
- Le label "École en poésie"
La thématique 2013 : "Les voix du poème"
- lecture du poète, du comédien, de l'amateur de poésie
- lecture à l'oreille, lecture au micro, sur les ondes radiophoniques
- lecture enregistrée, musicale, performance
- lecture dans le noir
- poème chanté
- brève lecture quotidienne en classe ou en bibliothèque
- lecture inattendue dans les transports en commun, commerces, salles d'attente, etc.
Des actions à destination des élèves
Quelques projets phares
- Correspondance avec un poète : les poètes et les élèves se rencontrent à travers un échange épistolaire.
- Clubs de poésie : création de clubs de poésie pour lire et faire lire la poésie, se faire " passeur de poèmes ", s'initier à l'écriture poétique et servir de relais dans l'établissement
- La brigade d'intervention poétique : une intervention impromptue où des comédiens donnent à entendre des "poèmes-minute" dans des écoles ou des lycées
- Prix et concours : Poésie en liberté, Prix des découvreurs, Concours "Les mots font des images II", Prix Florilège des poètes en herbe, etc.
Des outils pédagogiques à disposition
Le Printemps des poètes met à disposition des enseignants des outils pédagogiques et des bibliographies thématiques. Les enseignants peuvent obtenir l’affiche sur demande et valoriser leurs projets scolaires sur le site de l’opération.
Toute l'information pour les enseignants sur le site du Printemps des poètes 2013
Toute l'information pour les enseignants sur le site du Printemps des poètes 2013
Le label "École en poésie"
Le label "École en poésie" est décerné aux écoles menant des projets "Poésie" afin de favoriser l'imprégnation poétique quotidienne des élèves. Il est attribué pour une année scolaire.
À partir d'une charte proposée par l'OCCE (Office central de la coopération à l'école) et le Printemps des Poètes, les écoles choisissent cinq projets au moins sur lesquels elles souhaitent mettre l'accent : trois projets doivent associer la classe et deux doivent associer l'école. La demande de label est à faire parvenir, tout au long de l'année, aux associations départementales de l'OCCE.
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